L’entreprise Polymaris Biotechnology était invitée au One Ocean Summit à Brest le 09 et 10 février 2022.
Pendant 3 jours, Brest est devenue la capitale des océans. Dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européenne et à l’initiative du Président de la République, un sommet international a été organisé à Brest, du 9 au 11 février 2022. Il a réuni de nombreux chefs d’État, scientifiques, acteurs économiques et régionaux pour définir des objectifs en faveur des océans. Il visait à faire aboutir les négociations multilatérales qui impactent celui-ci et à faire le point sur les nouveaux enjeux maritimes.
Alors que l’océan couvre plus de 70 % de la surface de notre planète et représente plus de 90% du volume de la biosphère, le constat de la communauté scientifique sur son état est aujourd’hui alarmant : surexploitation des ressources, réchauffement climatique et pollution plastique sont des facteurs qui mettent les écosystèmes marins en grave danger avec des effets irrémédiables sur le long terme.
Il n’est plus à rappeler que 97% de la biodiversité et de la biosphère se trouve dans les océans. L’ampleur de la pollution du milieu marin engendre donc une destruction des écosystèmes et vient bouleverser la chaîne alimentaire.
C’est en ce sens que Polymaris Biotechnology était invitée afin d’adresser ses solutions pour lutter contre les ravages de la pollution plastique. L’entreprise a affirmé ses engagements lors des nombreux ateliers, forums et rencontres. Elle a exposé ses avancées autour du Biosealite®, un matériau naturel et biodégradable issu du littoral breton. Ce matériau est une réponse aux problèmes environnementaux des plastiques conventionnels.
Invitée aux tables rondes et aux plateaux TV, Polymaris Biotechnology a insufflé un nouvel élan sur la préservation de la biodiversité. Des solutions reçues avec beaucoup d’attention de la part de tous les professionnels présents sur place.
Désormais, Polymaris Biotechnology espère une réaction de la part des décideurs dans le cadre du plan d’investissement 2030.
Lors de cet événement, le président Emmanuel Macron a d’ailleurs souligné sa volonté de voir naître un “vrai traité pour la fin du plastique à usage unique”. Les solutions existent mais il faut pouvoir les mettre en œuvre. L’entreprise est convaincue que les biotechnologies, et notamment la biotechnologie bleue peuvent révolutionner le monde de demain. En effet, elles ont permis à Polymaris de développer des microorganismes marins uniques aux propriétés exceptionnelles.
En découlent de nouvelles solutions comme le Nautilium®, le nouveau biomatériau issu des fonds marins bretons qui pourrait aider à lutter contre la pollution des océans. Il est le fruit de l’alliance entre les cinq acteurs du Grand Ouest : Elixance, Europlastiques, Séché Environnement, Triballat Noyal, et Polymaris Biotechnology et vise à être commercialisé dans un cadre industriel écoresponsable et vertueux.
Ce biomatériau pouvant rentrer dans la fabrication d’emballages, d’équipements agricoles ou bien encore de pièces médicales ou techniques, est actuellement produit à l’échelle pré-industrielle chez Polymaris Biotechnology.
Et si la solution venait des océans ?
Replay de l’intervention de Bertrand Thollas : directeur général de Polymaris Biotechnology au One Ocean Summit.
Suivre le lien Youtube : https://youtu.be/1rFwmCl8ZAU?t=15974